Modules INTRA
INTRA - Communication, autisme & autres troubles relationnels - 1J NEW

Présentation

« Que signifie apprivoiser? » demanda le petit prince.

« C’est une chose oubliée, ça signifie créer du lien » répondit le renard

Saint Exupéry – Le Petit Prince

Créer du lien est un besoin humain fondamental, tout aussi indispensable chez la personne avec autisme. Si ses comportements surprennent parfois, ils ne sont pas vains. 

Il est important d’observer ce qu’elle propose et sans juger, d’en dégager des hypothèses qui permettent de comprendre comment elle perçoit et traite les informations de son environnement, comment elle y attribue un sens, comment elle y répond et s’adapte. Ses comportements « bizarres » sont des adaptations à ses différences (perceptives et cognitives), des solutions à ses problèmes.

 En apprenant à mieux communiquer avec la personne autiste, nous lui apprenons à mieux communiquer avec nous.

D’inspiration systémique et orienté solution, les outils des Thérapies Brèves permettent  d’ouvrir l’espace des possibles à travers la relation. 

En travaillant sa posture, l’accompagnant apprend à entrer dans le monde de l’autre, à « parler sa langue », à reconnaitre, accepter, et utiliser ses ressources. Lorsque le regard de l’accompagnant change, le ressenti et le vécu de l’autiste, en quête de valorisation pour oser progresser, va aller vers la solution.

La personne avec autisme se révèlera différemment en fonction de l’espace qu’on lui laisse.

Ce premier module aborde les questions d'Alliance, Bienveillance et Communication

Un peu de Palo Alto en Autistan 

Public & conditions d'accès

Professionnels du soin et/ou de la relation d’aide intervenant dans l'accompagnement des personnes autistes avec déficience mentale.


Infos pratiques

Prix & modalités de règlement

programme et devis sur demande

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique et bref de :

  • Déceler les moyens de communication et d'interactions possibles avec les personnes autistes 

  • Situer les différents niveaux de compréhension 

  • Tracer les facettes de l’alliance à créer avec la personne autiste avec déficience mentale 

  • Développer la communication verbale et non verbale dans le respect de la personne 

  • Personnaliser l'utilisation des outils

Moyens pédagogiques

L’action de formation sera co-construite avec les participants dans une démarche de pédagogie active qui leur permettra d’être réellement acteurs en amont et en aval de la formation :

Le formateur 

  • favorisera en amont de la formation l’implication des participants au départ de la collecte des situations vécues, des difficultés rencontrées et des attentes en termes de pratique

  • utilisera les situations vécues pour amener les concepts théoriques, leur donner sens et réalité concrète

  • identifiera avec le groupe les enjeux à agir différemment

  • veillera à alterner les temps de partage d’expérience, d’analyse et de réflexion avec les temps d’apprentissages théoriques, d’exercices pratiques (mise en situation, jeux de rôles…) et de debriefings

  • facilitera les échanges pour ancrer les apprentissages

  • vérifiera la compréhension des concepts et leur mise en action

  • évaluera en aval de la formation la capacité de transfert des apports théoriques dans le contexte professionnel des participants

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, vignettes cliniques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org 

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

Évaluation & attestation

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont organisées avant, pendant et à la fin de chaque module: 

Avant le module: évaluation diagnostique  permettant d’évaluer les connaissances de base du professionnel au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant le module: évaluation formative par des débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin du module: évaluation sommative permettant d’évaluer les acquis du professionnel après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, accompagnée d'une évaluation de la satisfaction à chaud et d'une évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.

L'attestation de suivi du module est délivrée uniquement après complétude de l'évaluation sommative.