Modules d'initiation: Module [+] - Autisme & thérapies brèves NEW - 1J

Session : AUT 2017 - 1 / Autisme et thérapies brèves module 1

Plus de 10 places disponibles.

Planning

Date Séance Lieu Horaire Durée Formateur
jeudi 05/10/2017 Parole de renard 124 rue de la Citadelle - 7500 Tournai 9h-17h 7,0 Lampole Nathalie

Liste des séances

  • Parole de renard

    • Date : jeudi 05 octobre 2017
    • Lieu : 124 rue de la Citadelle - 7500 Tournai
    • Horaire : 9h-17h
    • Durée : 7,0
    • Formateur : Lampole Nathalie
    • Programme :

      Un peu de Palo Alto en Autistan

      Nous allons balayer les grandes caractéristiques de la perception autistique, y voir ce pour quoi il va nous falloir trouver « le courage d’accepter » parce que certaines choses ne pourront hélas pas changer, et en distinguer ce qui pourra l’être… Ceci est la base du cheminement pour apprendre à vivre mieux à la personne autiste, mais aussi à tout son entourage, famille soignants, institutions... Accepter ce principe, c’est lui communiquer l’acceptation de qui elle est, reconnaitre qu’elle fait au mieux avec ce qu’elle possède et lui donner confiance en elle…

      C’est aussi avoir la sagesse de nous remettre en question pour faire évoluer nos connaissances, notre approche, nos modes de fonctionnement… Ce qui va réduire drastiquement nos frustrations et nos pertes d’énergie ! Les personnes avec autisme nous amènent continuellement à réviser nos certitudes, nos théories et nos pratiques. Elles nous apprennent rapidement, l’humilité, la sagesse et la créativité !

      Certaines méthodes s’avèrent efficaces pour apporter des améliorations en ce qui concerne les fonctions exécutives, une forme d’autonomie et de communication, spécialement quand le diagnostic et l’intervention sont précoces. Ces outils sont intéressants, et demandent une adaptation personnalisée de la communication et de l’environnement, pour apporter bien-être et équilibre: les formes de communication, les différents niveaux de compréhension, pistes d'interventions garanties sans casse,position basse, tennis relationnel, écharpe à franges.

      Chaque personne avec autisme est unique, comme l’est le cheminement que nous ferons avec elle.

      Nous ne sommes pas qualifiés pour aborder le point de vue médical du diagnostic : les médecins sont compétents pour cela.  Si vos questionnements sont de cet ordre, vous trouverez bon nombre d’ouvrages sérieux qui pourront vous éclairer. Le DSM -V est l’actuelle référence de diagnostic médical. Notre travail, en formation, quoique basé sur des données scientifiques actuelles, n’est pas de cet ordre-là. Pour notre part, nous parlons d’évaluation fonctionnelle, pour considérer comment mettre en place l’accompagnement.

Plus de 10 places disponibles.