Modules d'initiation
Praticien Hypnose thérapeutique module 1 NEW

Intégrée à une stratégie thérapeutique rigoureuse, l’hypnose offre un cadre pragmatique et créatif d’intervention. Elle est source de réparation, par sa capacité à dépasser certains schémas, à accéder à la potentialité créative en reliant des expériences adaptées aux objectifs thérapeutiques. Elle ouvre des possibilités nouvelles, des scénarios alternatifs pouvant s’accorder aux différents aspects de la vie des patients. Elle permet notamment de travailler à l’activation de compétences diverses susceptibles de renforcer la confiance dans les possibilités de changement.

L'hypnose thérapeutique conduit à une autre lecture de la pathologie et de la thérapie. Elle enrichit la communication avec le patient pour lui permettre d'atteindre son objectif. Alternative efficace à la prise en charge médicamenteuse de la douleur,  elle est aussi particulièrement efficace dans le traitement des addictions et des troubles du comportement alimentaire.  

La formation complète s'articule en 3 modules. 

Le titre de Praticien en Hypnose thérapeutique certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona est accessible à l'issue des trois modules de formation. 


A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable, dans un abord systémique et bref et dans le contexte de la prise en soin de patients en santé mentale (addictions, dépression, phobies, troubles relationnels...), de :  

  • décrire et co-créer l’Alliance avec le patient

  • distinguer les 5 modèles présentés et leurs caractéristiques: thérapie systémique brève (Palo Alto), hypnose ericksonnienne (Erickson), thérapie orientée solution (de Shazer), thérapie narrative (White), & mouvements alternatifs pluriels (au-delà de l'EMDR de Shapiro).

  • connaître et pratiquer le schéma stratégique d'intervention

  • travailler avec le patient en résolution de problème, type Palo Alto

  • travailler avec le patient en orientation solution, type S. de Shazer

  • utiliser les diverses applications du mind mapping pour le thérapeute et le patient : obtenir une vision d'ensemble d'un projet, d'un problème, des éléments pertinents (ressources, croyances,…), visualiser les liens et interactions des nombreux éléments qui composent les entretiens thérapeutiques, clarifier des objectifs, rester concentré sur le cadre et impliquer de manière active le client dans sa thérapie

  • apprendre à générer des états de conscience modifiée

  • pratiquer plusieurs types d’inductions simples ou complexes avec pacing et outils de langage 
  • concevoir des métaphores iso morphiques

  •  reconnaitre, utiliser et transformer la métaphore due la personne en souffrance (réifications)

  • accompagner et utiliser les résistances dans la facilitation de l'hypnose

  •  utiliser la confusion à bon escient : connaître son utilité et ses limites en hypno-thérapie

Professionnels du soin et/ou de la relation d'aide disposant d'une pratique clinique: médecin, psychiatre, psychologue clinicien, infirmier en santé mentale...

Inscription via www.espacedupossible.org: choisir une session de dates, cliquer sur s'inscrire, compléter le formulaire et joindre CV + descriptif de projet professionnel précisant l'objectif et le contexte de pratique + photo

L’inscription définitive est validée par email uniquement après examen de la candidature, entretien préliminaire éventuel et confirmation ferme du mode de financement.

Les modalités de personnalisation des parcours, la prise en compte des spécificités et les prérequis nécessaires sont établis sur base du dossier de candidature.

12,0 jours

160€ TTC/jour dans le cas d'une inscription à 1 module uniquement (12J)

145€ TTC/jour dans le cas d'une inscription aux 3 modules consécutifs (25J)

règlement par module

 


L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants 

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, évaluation de la satisfaction à chaud et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.


> Poursuivez avec le module 2 en Hypnose thérapeutique