Modules de perfectionnement
Module [+] Intelligence émotionnelle et souffrance au travail - 2J

Présentation

Il s'agit d'un module court consacré à l'accompagnement des personnes en souffrance au travail avec les outils de l'intelligence émotionnelle.

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique et bref de :

  • Renforcer l’engagement, la confiance, la responsabilisation personnelle et en développant la posture d’authenticité.

  • Construire des repères communs en matière de gestion pro active de la souffrance par l’intelligence émotionnelle.

  • Assurer un rôle d'acteur – et non d'observateur du traitement de la souffrance.

  • Pratiquer des techniques d’accompagnement des personnes et des équipes dans un contexte de stress et de souffrance.

  • Utiliser des techniques pour faire face aux aspects émotionnels

  • Utiliser des clés pour gérer les éventuelles résistances

  • Aider à (re)trouver du "confort dans l'inconfort" dans les diverses étapes d’accompagnement de la souffrance.

Public cible

Professionnels de la relation d'aide et plus spécifiquement psychologue du travail, conseiller en prévention des risques psycho-sociaux, professionnel RH ou cadre en établissement de soin ou structure psycho-médico-sociale... 

Inscription via www.espacedupossible.org: choisir une session de dates, cliquer sur s'inscrire, compléter le formulaire et joindre CV + descriptif de projet professionnel précisant l'objectif et le contexte de pratique + photo

L’inscription définitive est validée par email uniquement après examen de la candidature, entretien préliminaire éventuel et confirmation ferme du mode de financement.

Les modalités de personnalisation des parcours, la prise en compte des spécificités et les prérequis nécessaires sont établis sur base du dossier de candidature.

Durée

2,0 jours

Prix et modalités de règlement

175€ TTC/jour

Dates, horaires et lieu des sessions :

Moyens pédagogiques

L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants.

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org 

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

Modalités d’évaluation et attestation

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, évaluation de la satisfaction à chaud et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.