Formations en équipe
INTRA - Interagir en équipe ou comment réussir à travailler avec presque tout le monde - 4J

Présentation

Au travail, il arrive que des personnes se plaignent de façon répétitive d’une situation récurrente qu’elles n’ont pas pu gérer de façon satisfaisante jusqu’ici. C’est un problème répétitif, chronique, une punaise dans la chaussure… Elles s’en plaignent à leurs pairs, à leur hiérarchie et, pour certains, à un service ou une personne censés les aider, chacun dans son contexte particulier. Conséquences : absentéisme, présentéisme, démotivation, consommation de temps et d’énergie, risques psycho-sociaux, burnout, turn-over des équipes, parfois même leur éclatement.

Autant de raisons d’intervenir, si possible avant d’en arriver là… L’intervention systémique brève vise à agir avant qu’une difficulté ne devienne un problème et pis encore, un problème répétitif… Elle est une façon de voir, un point de vue, une compréhension de la réalité relationnelle des systèmes humains particulièrement pertinente dans la stratégie ressources humaines des organisations : il s’agit de sortir de l’inhibition de l’action pour passer à l’action… de mobiliser les plaignants à devenir acteurs de leur solution et à retrouver leur liberté de choisir et d’agir.

3 étapes pour apprendre à venir à bout des problèmes relationnels récurrents:

Définir un problème : qui fait quoi à qui ? en quoi est-ce un problème ?Dans la boîte à outils : ce qui dépend de moi, la position de l’anthropologue, les faits et les sens

Identifier toute action susceptible de perpétuer le problème : ou comment faites-vous pour avoir un problème ? 

Dans la boîte à outils : les boucles relationnelles, le paradoxe préalable, les solutions qui ne marchent pas

Adopter les meilleures solutions, les plus surprenantes ou les plus paradoxales : ou comment sortir du problème ?

Dans la boîte à outils : les exceptions au problème, reconnaître-accepter-augmenter-utiliser, l’écharpe à franges

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable de:

  • décrire les structures et interactions systémiques de son organisation
  • décrire la mission de son entreprise et son mode de délégation aux différentes structures (départements, services, groupes de travail,) en particulier dans son service.
  • comprendre les notions d’Engagement (Joule et Beauvois) : le mercenaire et le militant
  • cadrer spécifiquement – ou non ! - les fonctions de chacun des membres  et les interactions entre eux et avec le manager/cadre/responsable.
  • décrire et pratiquer les notions « d’Ordres » dans l’exercice de l’autorité (Comte-Sponville), leurs rapports avec l’entreprise libre
  • appliquer les lois des systèmes : totalité, homéostasie, escalades symétriques et complémentaires, paradoxes préalables et interventions paradoxales, recadrages
  • définir des objectifs : qui et comment ? Implication sur les choix, la responsabilité et les moyens d’action de chaque membre du groupe
  • appliquer et faire appliquer les notions de transmission de l’information (reporting), d’évaluation des actions, de reconnaissance (individuelle et de groupe), de contrôle versus confiance
  • manager/gérer « ce qui est interdit et pas sanctionné »
  • gérer les conflits dans le service/système
  • construire une intervention stratégique brève et l’implémenter

Public cible

Équipe de professionnels du soin et de la relation d'aide: infirmiers, éducateurs, médecins, cadres...

Durée

4,0 jours

Prix et modalités de règlement

programme détaillé et devis sur demande

Dates, horaires et lieu des sessions :

Moyens pédagogiques

L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants.

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique transmis à l'établissement.

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

Modalités d’évaluation et attestation

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, évaluation de la satisfaction à chaud et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.